Jeunesses Communistes d'Amiens

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Jeunesses Communistes de la localité d'Amiens, permet à ses membres une concertation sur les buts politiques, locaux et internationaux (donc, l'action et la pensée).

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    La bourse départementale de l'Aisne

    Simon
    Simon
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 191
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 33
    Localisation : Amiens

    La bourse départementale de l'Aisne Empty La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Simon Dim 23 Fév - 21:36

    Bientôt ici un résumé complet avec les articles de journaux, les communiqués, l'affiche etc.
    J'attends simplement que l'affiche soit scanné et finalisé sur photoshop par Zoé.

    Zoé
    Zoé
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 275
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 32
    Localisation : Camon

    La bourse départementale de l'Aisne Empty Re: La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Zoé Dim 23 Fév - 21:50

    d'ailleurs j'ai rien reçu...
    Simon
    Simon
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 191
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 33
    Localisation : Amiens

    La bourse départementale de l'Aisne Empty Re: La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Simon Dim 23 Fév - 21:59

    Marco harcèle Benoit demain, qui ne lui a pas répondu aujourd'hui, mais normalement ça va le faire
    Simon
    Simon
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 191
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 33
    Localisation : Amiens

    La bourse départementale de l'Aisne Empty Re: La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Simon Dim 16 Mar - 18:28

    Nous avons récupéré aux environs de 300 signatures sur la pétition cette semaine.
    L'affichage a été refait au campus suite à l'arrachage de la FAEP.
    Nous avons enfin eu gain de cause, puisque nous sommes conviés à Laon à rencontrer le secrétaire à l'éducation du conseil départemental de l'Aisne le vendredi 21 mars avec notre collectif. Comme la FAEP a été invité aussi nous avons demandé à être reçu séparément puisqu'ils n'ont pas mené ce combat avec nous. Nous attendons une réponse positive du cabinet actuellement sur cette requête.

    Nous allons donc tenter de négocier un retour normal de la bourse, voir avec augmentation. Les conditions actuelles semblent à la baisse, ce que nous ne voulons pas. Si ces conditions baissent, alors nous mènerons notre lutte comme prévu durant le mois d'avril et de mai pour obtenir le rétablissement de cette bourse dans les conditions que nous voulons avec le collectif.

    Je rencontre justement le collectif lundi matin à 10h au Lucullus pour parler des modalités de la rencontre de vendredi. Tous les argumentaires sont bon à prendre & à m'envoyer ici :

    s.kervegan@laposte.net

    Je vous tiens au courant de la suite.
    Simon
    Simon
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 191
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 33
    Localisation : Amiens

    La bourse départementale de l'Aisne Empty Re: La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Simon Sam 22 Mar - 11:16

    Amiens, le vendredi 21 mars 2014,
    Après une forte mobilisation qui a débuté dès cet été, Yves Daudigny, Président du Conseil Général de l’Aisne, a décidé de remettre en place les bourses départementales de l’Aisne, répondant ainsi aux demandes insistantes des organisations de jeunesses picardes. Une commission départementale a été crée pour étudier la remise en place de ce dispositif en modifiant les critères afin de les adapter aux réalités socio-économiques du département. C’est pourquoi ce vendredi 21 mars 2014, à l’Hôtel du Département à Laon, les militants de l’UNEF-Amiens Picardie étaient auditionnés afin d’apporter des réponses à cette étude sociologique concernant les besoins des étudiants.
    Désormais, le but n’est plus que le département de l’Aisne se greffe au dispositif boursier de l’État, mais bien de créer un dispositif complémentaire fléché sur des points très précis. Voici donc ce qui ressort de l’audition des représentants étudiants :
    Mise en place du dispositif en septembre 2014.
    Développer l’information concernant les aides de l’Etat, de la région Picarde et du département Axonais afin les étudiants ne soient plus mis de côté. Cette meilleure information sera réalisée avec des organismes tels que le CIO, les services de l’Université de Picardie de Jules Verne et les lycées pour les futurs étudiants.
    Fléchage de l’aide boursière départementale et abandon de l’ancien dispositif discriminant trop les étudiants
    Propositions de nouveaux critères par les représentants étudiants : aide au logement étudiant ; aide selon la composition de la famille étudiante (enfant, couple) ; aide selon la provenance familiale ; aide d’accompagnement pour le projet professionnel de l’étudiant.
    Changement dans la date du versement de l’aide départementale.
    Il a été précisé que la fourchette de ce nouveau dispositif s’élèverait entre 1,2 à environ 2 millions d’euros, c’est-à-dire moitié moins que l’ancien dispositif, voire trois fois moins. L'UNEF Amiens Picardie restera extrêmement vigilante sur le budget alloué à cette bourse afin que le montant de celle-ci soit en adéquation avec les besoins des étudiants axonais. Sur questionnement des représentants UNEF, la commission n‘envisage pas un remboursement des étudiants n’ayant pas eu leur bourse durant l’année 2013-2014, en avançant le manque de moyen et l’impossibilité légale de rendre un budget trop en déficit. Ce 1er rapport sera public lors de la réunion du 14 avril 2014 au Conseil Général de l’Aisne. De plus, une seconde réunion auditionnant les représentants étudiants est prévue après le 14 avril 2014 afin de mettre en œuvre le nouveau dispositif.
    Pour finir intégration de l'UNL aux négociations , puisqu'elle possède une représentativité lycéenne capable de nous aider pour la mise en place des dispositifs d'information dans les CIO etc.
    Red
    Red
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 47
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Localisation : Amiens

    La bourse départementale de l'Aisne Empty Re: La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Red Mer 4 Juin - 23:34

    Compte rendu de la réunion au CG de l'Aisne du 04/06/2014

    Aujourd'hui au nom de la JC, j'ai participé avec Marco à la réunion de la commission du conseil général chargée de réfléchir autour de la reconduction des bourses départementale de l'Aisne.

    Je vous passerais le détail des conversations et les anecdotes, les plus curieux d'entre vous saurons nous trouver.

    Concrètement la nouvelle bourse s'établira sur 2 critères ;
    Critère social (échelon Crous)
    Critère géographique (selon la ville et le coût moyens du loyer)

    Le budget alloué à cette bourse sera de 1,3 millions d'€... A titre d'exemple, la précédente était à 3 millions. (plus de la moitié de la nouvelle)

    Argument CG ==> Avant tous les étudiants inscrits au dispositif touchaient 1000€ par ans, même ceux qui étudiait à 200m de chez eux, aujourd'hui le dispositif prend en compte la distance et principalement le coût du loyer, elle se veut donc plus équitable.

    4 Zones géographiques ont été établie :
    zone 1 = Loyer moyens élevé (Nice, Versaille) +700€ le studio
    zone 2 = Loyer moyens assez élevé +500 le studio
    zone 3 = Loyer moyens 400-500€ le studio (Amiens)
    zone 4 = Loyer moyens <400€ le studio

    Il est probable que je me plante sur les chiffres, mais l'idée est là. -Ces zones couvrent toute la France-

    Le CG a établi plusieurs simulations pour optimiser au mieux la distribution égale et équitable des 1,3 millions d'€. Cette simulation n'est qu'un travail en construction dont rien n'est acté ou établie, par conséquent les résultats de celle ci sont strictement confidentiels et ne doivent en aucun cas être partagée publiquement sous peine de poursuite judiciaire. Ceux qui souhaitent plus d'info sur ce sujet et se faire une meilleure idée de la bourse telle qu'elle pourrait être peuvent m'appeler sur mon téléphone, je ne peux décemment divulguer ce genre d'information sur internet

    Cependant, je peux vous assurer que celle-ci est totalement insuffisante et je n'ai pas caché à la commission ma déception au grand dam des élus FAEP qui ont eu l'impression d'avoir marqué leur plus grande victoire syndicale.

    Dans les fait aujourd'hui pour toucher la bourses telle que n'importe qui pouvait la toucher l'année dernière, il faudrait être échelon 7 et habiter à Versaille, à Nice ou à Neuilly/Seine.

    Avant d'aller plus loin dans la réflexion, j'aimerais soulever un point important qui malheureusement m'est venu après la réunion :
    Comment pouvons-nous réellement juger d'un document qu'on nous présente comme un travail quasiment abouti le jour même de sa présentation ? Le tout sans avoir aucune donnée liée à sa conception, sans connaitre les précédentes simulations effectuées. Si la commission et le CG veulent comme ce que j'ai cru comprendre travailler avec nous et nous rendre acteur de ce projet il faudra qu'il fasse preuve de beaucoup plus de transparence.

    Le budget lui même n'est justifié qu'au nom d'impératifs économiques dont nous n'avons même pas connaissance, les élus ont passé leur temps à parler de choix politiques, économiques et de conséquences. Nous sommes en droit de connaitre les choix qui passent avant nous. Certes le RSA est une nouvelle charge obligatoire pour le CG, mais qu'en est-il du center park ou du circuit Palmer et de la dépollution de la base militaire de Couvron et Aumencourt ?

    Peut-être me manque-t-il des informations sur le dossier, en tout cas, ces réflexions ne tarderont pas à être abordées.

    Politiquement, quelle est la situation ?

    Ce projet de bourse non satisfaisant est la seule chose que nous ayons aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure de nous poser "trop" en opposition au conseil général, et surtout à la commission qui je pense tente de faire de son mieux (dans la mesure du possible auquel elle se borne -je ne peux pas les transformer en leniniste mais ils ont le mérite de se pencher sur nous-. Le problème principal vient du budget de 1,3 Millions d'€, le second problème est la date du vote butoir pour espérer une application à la rentrée 2014, ce vote aura lieu de 7 juillet. En gros, faute de mieux, nous sommes obligé d'accepter le projet tel qu'il est (car il ne bougera sûrement pas beaucoup).

    Les seules perspectives que nous ayons sont les futures discussion et la préparation de la rentrée 2015. Pour l'instant il semblerait que nous devions nous contenter de cette victoire partielle.

    La fin un peu pessimiste de cet écrit rappelle que la situation n'est toujours pas optimale. Cependant cela ne doit pas occulter le fait que la JC de la Somme et ses partenaires sur cette affaire aient tout de même fait un un grand pas en avant dans l'intérêt des étudiants axonnais.

    La lutte continue !
    Zoé
    Zoé
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 275
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 32
    Localisation : Camon

    La bourse départementale de l'Aisne Empty Re: La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Zoé Jeu 5 Juin - 12:38

    Super CR Arthur ! Mais dis-moi, t'es sûr que le RSA est vraiment à la charge du CG ? Pour moi c'est bien le président du CG qui décide mais c'est la CAF qui paye... A moins que la CAF ne dépende du budget du CG.

    Enfin bref, merci de ton investissement et merci à Marco aussi. Je ne remercierai pas la FAEP je sens déjà qu'ils vont faire une campagne d'affichage en mode "le retour des bourses c'est grâce à nouuus"...

    Contenu sponsorisé


    La bourse départementale de l'Aisne Empty Re: La bourse départementale de l'Aisne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 7:51