Jeunesses Communistes d'Amiens

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Jeunesses Communistes de la localité d'Amiens, permet à ses membres une concertation sur les buts politiques, locaux et internationaux (donc, l'action et la pensée).

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Festival JC Somme

    Zoé
    Zoé
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 275
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 32
    Localisation : Camon

    Festival JC Somme Empty Festival JC Somme

    Message par Zoé Ven 21 Fév - 10:20

    Pour préparer un éventuel festival
    Saeglopur
    Saeglopur
    Modérateur "Penser au présent"
    Modérateur


    Messages : 28
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 32

    Festival JC Somme Empty Re: Festival JC Somme

    Message par Saeglopur Mer 26 Fév - 14:23

    Je suis rentrée chez moi je vais demander à mes parents de me faire un listing des choses indispensables à faire pour préparer un festival, je publie ça dans la foulée.
    Simon
    Simon
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 191
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 33
    Localisation : Amiens

    Festival JC Somme Empty Re: Festival JC Somme

    Message par Simon Mer 26 Fév - 19:40

    Merci beaucoup Sarah.
    Saeglopur
    Saeglopur
    Modérateur "Penser au présent"
    Modérateur


    Messages : 28
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 32

    Festival JC Somme Empty Re: Festival JC Somme

    Message par Saeglopur Jeu 3 Avr - 16:24

    Bonjour camarades,

    Sachez que lors de la dernière réunion nous avons mis en route le groupe de travail festival, car en effet c'est un travail long , qui demande beaucoup de motivation de notre part. Je vais faire un bref résumé du tuto que j'avais fait pour ceux qui n'étaient pas là.

    • Définir le cadre du festival (thème, date, lieu)

    •Trouver un lieu c'est à dire une commune ou une ville ainsi qu'une salle ou alors un espace plein air ; tout cela à tarif préférentiel bien sur.

    •Ensuite il faut se renseigner auprès de la préfecture pour savoir quels sont les documents nécessaires pour le dossier qu'il va falloir leur rendre afin d'obtenir leur accord pour l'organisation d'un festival. (S'y rendre munis du numéro d'enregistrement de notre association)

    •Autorisation de la mairie qui accueillera notre festival.

    •Une fois ces deux autorisations obtenues il va falloir songer à des idées de groupes (régionaux/national pour la tête d'affiche se serait super) c'est-à-dire faire un appel à candidature et des demandes si nécessaire.

    •Une fois les groupes trouvé il faut contacter la SACEM car on va forcément leur devoir du fric pour les droits musicaux et il y a des dossiers à remplir. C'est une étape importante donc il ne faut pas l'oublier!

    •Ensuite passons à la partie la plus laborieuse: La demande de subventions, il en existe des différentes.
    -La demande de subvention au conseil général
    -La demande au conseil régional (pour ces deux premières subventions il est préférable de le faire cette année car les budgets sont votés au mois de février et on a la réponse au mois d'avril)
    -La demande de subvention à la mairie
    -La demande de subvention aux partenaires privés (journaux/commerces/entreprises etc...)

    Il faut savoir que pour toutes ces subventions il est préférable voire nécessaire de monter un dossier, pour ne pas arriver comme des cons qui ne savent pas vendre leur événement culturel ^^

    •Ensuite il va falloir se préoccuper de la scène bien sur tout cela en fonction des subventions obtenues. Il faut savoir qu'une vraie scène digne de ce nom coûte à peu près 2000 euros. Ce que l'on peut aussi faire si l'on décide d'organiser l’événement en plein air, c'est demander que le conseil régional de Picardie nous louent leur scène sachant qu'ils privilégient les associations dont c'est le premier événement de ce type (mes parents l'avaient eu à 600 euros ce qui est quand même pas mal car c'est une belle scène à petit prix)

    •Il faut aussi bien se renseigner pour savoir si le lieu choisit pour le festival peut fournir l’électricité nécessaire.

    • Il faut ensuite trouver un staff pour faire la sono (je crois que si le conseil régional prette la scène il envoient aussi le staff pour la sono mais c'est à vérifier au près de mes parents ou du conseil régional lui même.

    •Ensuite il faut demander quoi qu'il arrive une sécurité civile, c'est obligatoire en effet peu importe le nombre de personnes. ( Cela coûtait environ 200 euros il y a 2 ans)

    •Une fois que tout ça est prêt il faut prévenir les gendarmes ainsi que les pompier de la tenue du festival

    •Ensuite il faut demander à la mairie qui nous accueille pour l'événement une autorisation buvette afin de pouvoir vendre de l'alcool légalement =)

    •Ensuite il faut s'occuper de tout ce qui est communication et diffusion ( affiche/ tract). Pour cela mes parents ne m'ont pas donné d'indications précises, simplement ils ont mentionné le fait que si l'on voulait afficher sur les routes nationales des affiches il allait falloir demander des autorisations auprès de l'équipement sinon amende.


    Voila pour le gros du travail. Zoé m'a dit qu'elle songeait à Camon pour la commune ce qui me paraît être un choix stratégique dans le sens où nous sommes quasiment sur qu'ils nous donneront leur autorisation ainsi que peut être si nous sommes chanceux une petite subvention ^^ (J'allais oubliais de préciser : à Camon en plein air ou il y a déjà eu un festival de ce genre qui a très bien marché )

    Je vais lancer une discussion sur fb pour le groupe de travail festival, il serait bien que nous commencions à travailler dès la semaine prochaine afin de définir une date et de pouvoir commencer les démarches dans la foulée. Je compte sur vous, si il faut on fait une réunion chez moi cette semaine pour être efficace un maximum.

    Force & honneur , camarades =)
    Simon
    Simon
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 191
    Date d'inscription : 16/12/2013
    Age : 33
    Localisation : Amiens

    Festival JC Somme Empty Re: Festival JC Somme

    Message par Simon Jeu 3 Avr - 17:33

    Quand organisé vous votre première réunion ? Nous faisons la réunion mardi prochain, il faut donc que vous fassiez ça avant mardi !!! Essayez de voir pour lundi prochain ou ce week-end. Ou alors en tant que réfèrente tu vois avec quelques habitants du coin pour poser les bases (lieu, durée, etc...)

    Faut pas hésiter à nous demander un coup de main.

    Contenu sponsorisé


    Festival JC Somme Empty Re: Festival JC Somme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 5:03